La refonte de votre site web : Pourquoi et comment ?

17 mars 2020, 0 commentaire

La refonte de votre site web : Pourquoi et comment ?

3 marques sur 4 ne sont pas satisfaites du design de leur site web. Le passage en action n‘est pas évident.  Il y a des points à prendre en compte avant de décider de faire la refonte du site Web : coût, temps, fonctionnalité, objectifs commerciaux, performances…

Dans cet article, nous vous présentons les éléments clés et planification d‘une refonte étape par étape.

Avant de creuser le « Comment », il vaut la peine de vous assurer que vous voyez clairement la portée et les avantages du projet que vous vous apprêtez à lancer.

Qu’est-ce qu’une refonte de site Web?

En un mot, une refonte de site Web est le processus consistant à apporter des changements radicaux à votre site Web. Les modifications ou refontes de votre part peuvent concerner le développement, le contenu, la structure ou l‘agencement du site. Lors d’une refonte de site Web, vous pouvez également modifier les aspects esthétiques de votre site comme la charte et la palette de couleurs.

En tant qu’entreprise ou un commerce, vous souhaitez reconcevoir votre site Web dans un seul but : attirer et fidéliser votre cible. Une meilleure interface ou expérience utilisateur est l’objectif ultime d’une refonte de site.

Pourquoi penser a faire la refonte du site Web ?

Refléter le positionnement de votre marque

Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, des changements se produisent. Votre image de marque change, tout comme votre clientèle. Lorsque des changements se produisent au niveau de votre cible, les changement s‘accompagnent au niveau de votre message principal et vos objectifs commerciaux, votre site Web doit s‘harmoniser avec le nouveau contexte.

Améliorer l’expérience utilisateur

Au fur et à mesure que les besoins et les envies de vos clients évoluent, leurs habitudes de navigation et leurs goûts peuvent suivre. Par conséquent, modifier les fonctionnalités de votre site pour répondre aux besoins et aux goûts de vos clients contribuera à augmenter le trafic et les conversions.

Quelles sont les étapes d‘une refonte de site web ? 

Etat des lieux : analyse du site actuel

Si vous souhaitez inclure le référencement naturel dans votre stratégie de refonte, il faut faire un audit technique de l‘existant : le nombre de visiteurs uniques sur votre site, vos taux de conversion actuels, les pages les plus visitées vs les pages les moins visitées etc. 

L‘analyse objective de votre site est une étape à respecter car elle vous aidera à repérer les éléments faibles sur votre site et elle servira à la refonte. L‘audit peut se faire en interne avant d’élaborer le brief que vous allez présenter à une agence, ou demander à l’agence de le fait afin de vous mieux vous conseiller.

Fixer vos objectifs

Définissez des objectifs clairs et SMART ( specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini) : génération de leads? développement de votre notoriété? doper votre image de marque ?  

Votre site fera une grande partie de votre plan marketing, il doit être donc en harmonie parfaite avec les autres leviers marketing utilisés afin d‘atteindre ces objectifs.

Analyse du marché et définition du positionnement et de la cible

Mettez en place une veille concurrentielle afin de repérer les forces et les faiblesses et détecter de nouvelles opportunités et augmenter vos parts de marché. 

Suite à cette analyse, il faut que votre site génère de la demande de la cible répond à ses besoins. Et ce doit se projeter sur l’arborescence, le graphique et expérience utilisateur ainsi que la stratégie SEO.

Rédaction du cahier de charge et sélection de l‘agence

Ce document est le fil conducteur de votre projet. Il synthétise les analyses que vous avez faites et comprend la présentation de l‘entreprise, la cible, les objectifs, le type du site, le budget, et les délais.

Dans ce document vous pouvez également préciser les fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez trouver sur votre site, vos préférences ou inspirations en termes de charte graphique et design.

Faites ensuite la sélection qui convient le mieux à vos besoins: si vous souhaitez par exemple inclure une stratégie de référencement ou miser sur le design , assurez-vous de vous orienter vers une agence qui propose ces prestations. 

Suivez Carthage Solutions sur Facebook et LinkedIn pour recevoir nos conseils, actualités et nouveautés.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *