Comment rédiger un brief réussi pour une agence digitale

5 février 2020, 0 commentaire

Comment rédiger un brief complet et efficace pour une agence digitale

Un nouveau projet ? vous vibrez rien qu’en y pensant ! 

Avant de commencer la sélection des agences digitales avec lesquelles vous aimeriez travailler, rédiger un brief détaillé à fournir à vos partenaires potentiels est une étape à ne pas griller. 

Pourquoi et comment ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi rédiger un brief clair est-il important ? 

Définir le contexte 

Que ce soit pour un projet  IT ou marketing , le brief  indique le cadre, les initiatives et la vision du projet. En interne ou dans le cadre d‘une collaboration avec une agence digitale, un brief clair met en place les objectifs et vous aidera à éviter les confusions et les retours qui feront éventuellement retarder le résultat final.

Anticiper et fixer les problèmes 

La rédaction  d‘un brief vous aidera à affiner vos idées et à développer une image claire du résultat. Cela vous permet de quitter le mode “vue d’ensemble », et détecter des détails auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé au départ et d’identifier les problèmes potentiels qui pourraient survenir. 

Renforcer la relation client-prestataire 

Le brief est le déclenchement d’une collaboration qui permettra de mieux connaître votre identité, industrie et votre entreprise. Lorsqu’un client nous donne sur qui il est et ce qu’il veut accomplir, nous pouvons créer un document de proposition vraiment spécifique qui est adapté à ses besoins individuels et à sa marque.

La rédaction d‘un brief clair aidera l‘agence à vous donner un devis et un roadmap précis et à définir les missions et mobiliser les ressources. Vous obtiendrez une image réaliste selon laquelle vous pourrez établir vos priorités ou faire des ajustements.

Comment rédiger un brief efficace et quels éléments inclure ?

Bien que chaque projet soit unique et qu’une fiche standard ne conviendrait peut-être pas à tous les projets.  Nous avons répertorié les les éléments essentiels a inclure dans votre document:

Votre entreprise et votre secteur

Vous voulez que l’agence avec laquelle vous travaillez soit aussi enthousiaste que vous par rapport à votre projet, alors racontez-nous votre histoire. Quels sont vos objectifs commerciaux ? Et pourquoi tu fais ce que tu fais ? Qui sont vos concurrents ? Donnez-nous également un aperçu de votre industrie. Quels sont les principaux défis auxquels elle est confrontée aujourd’hui ?

À ce stade, certaines agences peuvent vous dire qu’elles n’ont pas assez d’expérience dans votre industrie ou que c’est en dehors de leur créneau. C’est une bonne chose – vous ne voulez vous associer qu’à une agence qui correspond à vos valeurs et veut le meilleur pour vous !

Vos objectifs 

Il est important que vous sachiez vraiment quels sont vos objectifs commerciaux et comment votre projet vous aidera à les atteindre. Essayez de penser aux problèmes que vous rencontrez plutôt qu’aux solutions que vous recherchez. Laissez-nous faire un brainstorming et utilisez notre expertise numérique pour vous aider !

Votre public cible 

Tout ce que nous créons doit être pensé pour votre public cible, donc plus vous pourrez nous en parler, mieux ce sera. Au fur et à mesure que nous entrons dans les détails du projet, nous pouvons vous aider à creuser encore plus profondément pour créer des « personas » de clients qui nous aideront à créer des solutions très ciblées à vos problèmes et aux leurs.

Comment ce projet s’intègre-t-il dans vos autres plans marketing ?

Nous voulons toujours avoir une vue d’ensemble afin de pouvoir avoir un impact. Avez-vous des directives de marque qui nous aideront à comprendre le style de travail que vous avez besoin de nous pour créer et nous permettront de maintenir la cohérence dans vos supports marketing ?

Détails techniques que nous devons connaître 

Si vous avez un nouveau site Web, avez-vous un nom de domaine et un hébergement ? Ou avez-vous besoin de nous pour organiser cela pour vous? Avez-vous besoin de nous pour prendre en compte le référencement, l’accessibilité et le traitement des paiements ?

Suivez Carthage Solutions sur Facebook et LinkedIn pour recevoir nos conseils, actualités et nouveautés.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *